Noël au El Salvador

Feliz Navidad ! Joyeux Noël ! J’ai passé pour la première fois de ma vie Noël à l’étranger, au chaud (28°), grande découverte pour moi ^^. Bon ma famille m’a manqué très fort dans ce moment spécial mais j’ai tout de même profité le plus possible 🙂

Alors, comment c’est Noël au El Salvador ? Depuis fin Novembre j’ai eu le droit à un festival d’illumination dans les rues: guirlandes, crèches à taille réelle, pétards… De quoi se mettre peu à peu dans l’ambiance ! C’est un grand moment pour les salvadoriens aussi bien pour honorer la naissance du Christ que pour se réunir avec toute la famille qui n’habite pas toujours dans le pays. En effet, beaucoup d’immigrés rentrent au pays durant cette période de fête.

P_20181207_184426.jpg

Je n’avais jamais vu autant d’illuminations grandioses comme ici, c’est dingue, très coloré, grand, beau, chargé etc, la finesse très peu pour eux ! J’ai adoré voir toutes ces décorations partout dans la ville, aussi bien dans les quartiers populaires que chics. Des concerts gratuits sont organisés un peu partout dans les environs, cumbia, salsa, ranchero, de quoi danser sur les musiques de Noël très populaire ici pendant un mois. Les radios locales diffusent toutes ces musiques pendant le mois de décembre. En voici quelques liens:

Le plus étonnant: tout le monde sort de chez soi pour aller faire un tour dans la rue, chez le voisin, la famille, manger à tous les râteliers c’est la tradition. On finit comme une boule et après tout ça, on danse, on danse, on danse ! C’est génial de voir tout le monde dehors faire son tour, sourire et s’amuser.

P_20181204_153100.jpg

La tenue de Noël ? Il faut s’habiller certes, ça ferait désordre sinon, mais pas besoin de mettre sa plus belle robe, la tenue reste simple.

Ah les bouchons ! Le pays souffre d’une surpopulation alors imaginez un peu le bazar pour aller faire les achats de Noël ! En général, au mois de décembre, on peut passer 1h à 2h dans le trafic, un bonheur !

Qu’est-ce que l’on mange le 24 et le 25 ? Tout d’abord, le 24 on mange quand on a envie, j’ai mangé à 17h30 ^^. Il n’y a pas d’obligation à manger tous en même temps, chacun son rythme. Le plat est composé de salades de betteraves, poule en sauce, salade de brocolis/carottes, pain. Il n’y a pas forcément d’entrée ou de dessert, c’est selon les familles et en fait, le plus important lors du réveillon est d’être entouré de sa famille, la nourriture est au second plan. Oubliez l’apéro, c’est une tradition française, on boit après mangé ici !

Le 25, on mange les restes au petit-déjeuner et puis bah on se repose ^^. J’ai été un peu choqué car ici, le 25, la moitié des commerces sont ouverts, c’est un jour pour aller se promener au centre commercial avec toute la famille.

Une guerre ? Eh oui, c’est la guerre pendant la soirée du 24 ! Ça explose dans tous les coins: feux d’artifice, pétards, il faut que ça fasse du bruit. Grande peureuse, j’ai pas mal sursauté en les explosant mais c’était plutôt drôle ^^. Les pétards s’achètent toute la nuit, au bout de la rue, sur un petit stand artisanal pour une bouchée de pain. Un grand moment qui va se répéter pour le 31 où les rues seront blanches de poudre !

Bon je n’ai pas trop de photos de toute cette période, plus de video et le site ne les prend pas en charge :/.

Bonnes fêtes à tous ! 

Envie d’explorer l’Amérique centrale ? Découvrez notre agence de voyage spécialisée, Expedition Maya: https://expeditionmaya.com

Laisser un commentaire