Laguna de Guija

Suite à notre découverte du Parc national Montecristo situé tout près de Metapan, nous en avons profité pour aller découvrir La Laguna de Güija, un des joyaux cachés d’El Salvador, partagée comme frontière naturelle avec le Guatemala.

Située près de la ville de Metapán, cette lagune naturelle est entourée de montagnes verdoyantes et offre de jolies vues sur les environs. C’est aussi et surtout un lieu incroyable pour admirer les traces des hyéroglyphes mayas présents sur les nombreuses pierres autour du lac !

Il s’agit de représentations abstraites en pierre d’animaux, d’humains et d’êtres mythologiques, qui des divinités mayas. Le site contient de nombreuses représentations du dieu de la pluie (Tlaloc), de Quetzalcoatl ou encore de Xipectotec, figure emblématique du printemps. Selon certaines théories, les causes de la formation du lac Güija sont l’éruption du volcan San Diego et du petit volcan El Tule, il aurait obstrué les courants des rivières Angue et Ostúa, provoquant l’inondation et la destruction de la ville indigène de Güjat, raison pour laquelle le lac est aujourd’hui connu sous le nom de Güija. Il se dit qu’une ancienne cité maya serait donc engloutie sous l’eau !

Ici un oiseau

Malheureusement, ce qui frappe en visitant le lieu, c’est qu’il n’est absolument pas protégé, il y a beaucoup de détritus, aucun programme de protection des environs du lac et certaines pierres sont même taguées… Il est toujours compliqué de se rendre compte du manque d’intérêt pour des lieux pourtant riches en histoire et vestige. Petit à petit peut-être que les consciences s’éveilleront pour protéger et valoriser la Laguna de Güija !

Si vous êtes près de Metapan et un amoureux des sites archéologiques, je vous recommande absolument de visiter la Laguna pour admirer ses hyéroglyphes mayas et un joli coucher de soleil en prime ! C’est aussi un lieu de pêche où l’on retrouve des poissons locaux tels que le tilapia et la carpe. Et puis c’est le lieu idéal pour un pique-nique ou apéro avec vue !

Envie d‘un voyage au El Salvador ? Découvrez notre agence de voyage locale au El Salvador, Expedition Maya: https://expeditionmaya.com

Laisser un commentaire