On entend rarement parler de la biodiversité et des parcs nationaux préservés du El Salvador, et pourtant, le pays regorge de trésors naturels sans touriste ! Pays parmi les moins visités d’Amérique centrale, il est une belle destination pour les amoureux de la nature.
Alors c’est parti aujourd’hui pour la découverte du Parc national El Imposible (Parque nacional El Imposible.) Situé dans le département d’Ahuachapan, le parc El Imposible tient son nom du fait qu’autrefois son relief et ses chemins situés sur les crêtes des montagnes, en faisaient un chemin presque impossible à parcourir ! Mais n’ayez crainte, aujourd’hui le parc a plusieurs sentiers accessibles avec un guide qui permettent d’admirer les reliefs, l’océan Pacifique au loin, des cascades et bien sûr de nombreux animaux sauvages.

La route pour accéder au parc nécessite un 4×4, nous nous y sommes rendus en saison sèche (novembre-mai) et je peux vous dire que la route n’était pas facile ! En saison des pluies, elle est encore plus impraticable. Comptez environ 45min de route à l’intérieur de la réserve pour arriver à l’entrée du parc.
A l’entrée du parc, un guide vient à notre rencontre pour nous accompagner. Il est obligatoire de prendre un guide, ils sont les seuls à connaitre les chemins. Nous décidons de réaliser le chemin de randonnée de 5 heures qui nous permettra de découvrir des cascades et des pierres avec des inscriptions Mayas.

Nous découvrons un parc solitaire comme toujours au El Salvador, nous croiserons seulement 2/3 personnes en l’espace de 5 heures !


Premier stop: le mirador pour admirer les montagnes du parc et voir l’océan Pacifique se dessiner au loin (non visble sur la photo.)
Puis nous descendons de plus en plus, nous nous enfonçons dans la forêt jusqu’à arriver à un ensemble de pierres avec des hiéroglyphes Mayas ! Malheureusement, quelques jours plus tôt, des personnes mal intentionnées sont entrées dans le parc et ont tagués ses pierres millénaires…



Nous continuons vers le son de l’eau, et là apparait la cascade ! Nous plongeons pour une baignade rafraîchissante bien méritée dans ces eaux claires.


Après cette belle baignade, nous repartons marcher et croisons de nombreux animaux: coatis, piverts, de nombreux oiseaux, mygales et même des tatous ! Nous sommes chanceux et reconnaissants d’avoir pu observer ces animaux, le tout est de rester discret pour essayer d’en observer un maximum. Il est difficile de faire des photos de qualité avec le portable mais le souvenir restera surtout dans la tête 😉

Tatou presque confondu avec les feuilles !
Je recommande fortement de découvrir le parc national El Imposible si vous êtes un amoureux de la nature et de la randonnée.

Envie d‘un voyage au El Salvador ? Découvrez notre agence de voyage locale au El Salvador, Expedition Maya: https://expeditionmaya.com